L'ouragan Ophelia pourrait frôler l'ouest de la France dimanche ou lundi

L'image satellite d'Ophelia. NOAA

L'image satellite d'Ophelia. NOAA

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours!

La France pourrait également voir ses températures grimper, dépassant les normales saisonnières, en raison de l'air d'origine tropical qui sera entrainé sur l'Hexagone. Les prévisions météorologiques sont sans appel, les rafales atteindront samedi 130 à 140 km/h sur ces régions.

Deux scénarios sont envisagés: soit la tempête frappera le Portugal, soit elle remontera vers le golfe de Gascogne et la Bretagne en longeant les côtes du nord-ouest de la France. L'ouragan Ophelia - classé en catégorie 1 - déferlera sur l'ouest de l'Europe dimanche et surtout lundi.

A noter que ce week-end, dans le Sud-Ouest de la France, un temps presque estival, dû au courant d'air chaud provoqué par la dépression cyclonique, sera attendu, avec des températures pouvant aller jusqu'à 28 degrés, et ensuite 23 à 24 degrés sur la moitié nord du pays.

En cette fin de semaine, cet ouragan se dirige lentement vers les Açores, selon la Chaîne Météo. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan).

Si ce deuxième scénario se confirme, c'est en début de semaine qu'il faudra se préparer au pire.

En revanche, "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande". L'ouragan sera alors rétrogradé en tempête qui produira une forte houle avec des creux allant jusqu'à 8 mètres.

Dernières nouvelles