Le petit astéroïde 2012TC4 a frôlé la Terre

L'astéroïde 2012 TC4 va passer proche de la Terre le 12 octobre

L'astéroïde 2012 TC4 va passer proche de la Terre le 12 octobre. Illustration NASA JPL-Caltech

"Comme cela, le jour où arrivera un objet vraiment dangereux, nous aurons répété plusieurs fois avant", a-t-il ajouté.

"En soi, il n'y a rien de très particulier concernant le passage de cet astéroïde".

Un astéroïde mesurant entre 15 et 30 mètres de diamètre va frôler la Terre jeudi 12 octobre 2017 vers 7h41 (heure française) à une vitesse de 7,6 kilomètres par seconde, rapporte le site de Sciences et Avenir.

A titre de comparaison, la Lune se trouve à 400'000 kilomètres de la Terre et les satellites de télécommunications sont en orbite à quelque 36'000 kilomètres. L'exercice est coordonné par l'Université du Maryland (Etats-Unis), avec la participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires.

L'astéroïde 2012 TC4 s'avère 'très brillant et réfléchit environ 40% de sa lumière', précise Detlef Koschny.

" Les trackers d'astéroïdes utilisent cet objet pour tester le réseau mondial de détection et de suivi des astéroïdes, évaluant notre capacité à travailler ensemble en réponse à la découverte d'une menace réelle d'impact d'astéroïdes ", a déclaré Michael Kelley, de la division Etude des planètes à la Nasa.

A en croire les astrologues, le phénomène naturel qui va se produire demain, ne représente aucun danger pour notre planète y compris les satellites pour cette fois si, mais l'astéroïde 2012 TC4 pourrait toucher la terre en 2079. "Ce qui en fait un événement spécial, c'est que nous avons décidé d'utiliser cet objet pour un exercice de défense planétaire" contre les astéroïdes, ajoute-t-i.

Un grand nombre de télescopes ont pu suivre simultanément l'objet ces derniers jours et certains astronomes amateurs ont pu également faire des images, indique le scientifique.

2012 TC4 fut observé pour la première fois ils y a 5 ans par un trio d'astronomes dont le belge Olivier Hainaut (qui a donné son nom à un autre astéroïde: Olihainaut).

Outre la taille précise de l'astéroïde, l'observation radar a permis d'établir sa composition.

Son passage près de la Terre a pour conséquence de dévier sa trajectoire du fait de la gravitation, et les astronomes vont à présent refaire leurs calculs pour prévoir la suite.

Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

Au moment du passage de l'astéroïde, les observatoires enverront leurs informations à des centres gérant les situations d'urgence. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre, a indiqué Rüdiger Jehn, du segment Objets géocroiseurs de l'ESA.

Si le petit astéroide 2012TC4 avait heurté la Terre il n'aurait pas été nécessaire a priori d'évacuer la population, estiment les scientifiques. Cela avait fait plus de 1.300 blessés. Il suffira de dire aux gens de s'éloigner des fenêtres pour ne pas être blessés par les bris de vitres.

Dernières nouvelles