Enquête ouverte contre Nasser Al-Khelaifi

Gonzalo Fuentes  Reuters                       La justice suisse ouvre une procédure pénale contre Nasser Al-Khelaïfi le président du PSG

Gonzalo Fuentes Reuters La justice suisse ouvre une procédure pénale contre Nasser Al-Khelaïfi le président du PSG

La justice suisse soupçonne Jérôme Valcke d'avoir accepté des avantages indus en lien avec l'octroi de droits médias dans certains pays de la part d'un homme d'affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la Fifa de 2018, et de la part de Nasser al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la Fifa de 2026 et 2030. En lien avec Jérôme Valcke, l'ex-secrétaire général de la Fifa.

Cette intervention des deux magistrats signifie que la justice française va coopérer avec la justice suisse.

L'ancien journaliste de Canal+, qui réside désormais en Espagne, était en Suisse où il était venu prendre part, mercredi, à Lausanne, à une audience du Tribunal arbitral du sport.

Il a été entendu en qualité de prévenu, mais n'a pas été placé en détention préventive, indique jeudi le MPC.

Jérôme Valcke, ancien bras droit de Sepp Blatter.

Nasser al-Khelaïfi est Qatarien et réside en France. Une procédure pénale a été ouverte à son encontre le 20 mars dernier. Il est notamment accusé de corruption pour l'attribution des droits TV des Coupes du Monde.

Quand l'enquête a-t-elle commencé?

.

Après les Football Leaks, ou les enquêtes de l'UEFA, Nasser Al-Khelaïfi est dans le viseur de la justice suisse. Suite à une demande d'entraide judiciaire, c'est le parquet national financier (PNF), sollicitée par le MPC, qui l'a menée. En janvier 2011, la FIFA a annoncé qu'Al Jazeera Sports - devenue depuis BeIN - avait obtenu les droits pour 23 territoires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, dont l'Arabie saoudite.

En 2015, la chaîne de télévision américaine ESPN avait établi un classement des personnalités influentes dans le monde du sport.

Dernières nouvelles