L'UEFA dévoile la répartition des équipes en ligues — Ligue des Nations

UEFA: La France en Ligue A dans l'usine à gaz qu'est la Ligue des Nations

Ligue des Nations - La France dans la ligue la plus relevée !

Voilà les premiers éléments de la toute nouvelle Ligue des Nations. Pas faux. Mais le temps fera sans doute son œuvre pour habituer le grand public à cette nouvelle compétition et son influence sur les qualifications pour l'Euro et la Coupe du monde.

Ce mercredi, l'UEFA a dévoilé la répartitions des 55 équipes de la zone Europe pour la toute nouvelle Ligue des Nations, qui débutera dans un peu moins d'un an. La composition des groupes au sein de chaque ligue sera déterminée par un tirage au sort, qui aura lieu le mercredi 24 janvier 2018 au Swiss Tech Convention Center, à Lausanne, en Suisse.

Ce nouveau tournoi débutera le 6 septembre 2018 et sera composé de six journées (jusqu'au 20 novembre 2018).

Ainsi, le vainqueur de chaque groupe de la Ligue A disputera la phase finale du 5 au 9 juin 2019: deux demi-finales, le match de la 3e place et la finale.

L'intérêt principal de cette nouvelle formule de rencontres internationales réside toutefois ailleurs, dans la possibilité pour quatre équipes de se qualifier directement pour l'Euro 2020. Celle-ci se constituera des 55 nations européennes réparties en quatre ligues en fonction de leur classement UEFA.

Ligue A: Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas. Les derniers de chaque groupe seront relégués en Ligue B. En clair: terminer 1er permet de disputer la phase finale, être 2e n'apporte rien (ou presque, comme on le verra ensuite), finir 3e provoque la relégation. Dans les ligues A, B et C, les quatre équipes ayant terminé à la dernière place de chaque poule seront reléguées à l'étage inférieur pour l'édition suivante. Les quatre derniers, eux, prendront part à un tournoi de relégation. Si le calendrier s'annonce chargé, voici comment l'UEFA a prévu d'harmoniser la Nations League et les éliminatoires pour le prochain Championnat d'Europe. Les quatre places restantes? Pour cette première édition, les Bleus figureront dans la poule A, en compagnie des références que sont l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou encore le Portugal. La ligue C (Hongrie, Roumanie, Ecosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie) comprendra un groupe de trois et trois groupes de quatre. "Le vainqueur de chaque voie se qualifiera pour l'UEFA Euro 2020 ".

Dernières nouvelles