Certains exemplaires espionnent leurs utilisateurs en permanence — Google Home Mini

Aevena Aire l'enceinte connectée volante

Google Home Mini : un bug enregistre tout 24H sur 24, 7 jours sur 7

Des modèles de test. C'est une enceinte Google Home Mini, présentée au tout début du mois d'octobre et dont la sortie est attendue le 19 octobre, qui a espionné son propriétaire, un journaliste du site spécialisé Android Report qui testait l'enceinte chez lui. Et ce 24h/24, 7j/7.

Google a également précisé que les autres unités de son enceinte connectée miniature, déjà disponibles en pré-commande, n'étaient pas affectées par le bug. Rassurez-vous, ça se confirme. Dans la théorie, les assistants de Google - au même titre que ceux d' Amazon, Apple et consorts - sont censés réagir si et seulement si, ils sont interpellés via les mots-clés "OK Google".

En fait, la surface tactile de cet exemplaire de Home Mini détectait des pressions " fantômes ". Lors de sa prise en main, Arthem Russakovskii a eu la désagréable surprise de constater que l'enceinte s'activait de façon tout à fait aléatoire, sans même être sollicitée par son utilisateur. Menant l'enquête de front, le journaliste s'est alors connecté au portail qui recense l'ensemble des activités enregistrées sur tous les appareils connectés à Google.

Néanmoins, après avoir été prévenu par le journaliste d'Android Police, Google a rapidement déployé, le 7 octobre dernier, un patch correctif empêchant Google Home Mini de se lancer sans l'aide de personne. C'est ainsi qu'il a constaté que le Google Home Mini avait dès lors récupéré les quelques milliers d'informations pour les transférer sur les serveurs de Mountain View. Ce bug pouvait potentiellement faire de l'appareil un espion et faire fuiter, pour certains utilisateurs, des données sensibles. Malgré tout, l'activation intempestive du micro, sans le contrôle de l'utilisateur, reste une très mauvaise expérience et cette anecdote soulève, de nouveau, les questions de confidentialité des données qui représentent le talon d'Achille de ce genre d'équipements.

Dernières nouvelles