200 fonctionnaires défilent à Lisieux — Manifestation à Lisieux

Grève des fonctionnaires: quels secteurs seront touchés mardi

Grève des fonctionnaires: quels secteurs seront touchés mardi

Au total, 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à cesser le travail.

Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics". Pour la première fois depuis dix ans, tous les syndicats de fonctionnaires appellent à une vaste mobilisation pour faire entendre au gouvernement les craintes de chacun et exprimer un "profond désaccord" avec les mesures annoncées. Les autres organisations syndicales sauront-elles lui donner tort? Plusieurs manifestations, environ 130, sont prévues notamment dans la Capitale à 14 heures Place de la République. Cette date devrait être rendue publique lundi 9 octobre, après une réunion intersyndicale.

- A Lens, toutes les écoles sont touchées par le mouvement de grève selon l'Inspection de l'Education Nationale. La loi d'août 2008 a instauré un droit d'accueil des élèves en maternelle et élémentaire. De même, la grève va se faire sentir dans les hôpitaux et dans le secteur de la santé en général. La mobilisation de tous les syndicats de la fonction publique? Dans sa ligne de mire, le gel du point d'indice qui sert de base aux augmentations de salaire et la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique envisagée sur l'ensemble du quinquennat.

"Le pouvoir d'achat, c'est le problème numéro un, poursuit Jeff Lair". Les transports pourraient être plus particulièrement touchés. Les prévisions de trafic devraient être connues dimanche soir. Les manifestations des 12 et 21 septembre contre la réforme du travail, menées par une CGT bien isolée, ont montré les limites de la contestation syndicale contre Emmanuel Macron et son gouvernement. Extrait: " Nous devons donc très rapidement tenter de faire converger et d'élargir toutes les luttes, afin de créer les bases d'un mouvement interprofessionnel reconductible qui rassemble les salariés du public et du privé, les chômeurs, les retraités, les jeunes. Pourquoi manifestent-ils? Peuvent-ils faire reculer le Gouvernement? Autour de la table, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l'UNSA ainsi que trois organisations de jeunesse (FIDL, UNEF, UNL). La journée de mardi s'annonce perturbée.

La CFDT partage globalement les constats dressés et sera également présente dans le cortège pour défendre des emplois au service "des citoyens, des territoires, pour la cohésion sociale". Mais derrière, il y en a plein d'autres, avec des cures d'austérité, des suppressions de postes, particulièrement dans la fonction publique territoriale.

Dernières nouvelles