" "Un " testing " met en lumière des discriminations — Crédit bancaire

Villeurbanne dévoile les résultats du premier testing au crédit bancaire en France

" "Un " testing " met en lumière des discriminations — Crédit bancaire

D'après ces tests, la discrimination est liée à l'origine des candidats reçus par l'établissement. Jeudi 21 septembre, un testing commandé par la ville de Villeurbanne (Rhône) pointe des différences en fonction des demandeurs. Pour l'occasion, 90 tests ont été conduits par l'association de lutte contre les discriminations ISM-Corum, dans 63 établissements de Villeurbanne et de l'agglomération lyonnaise, réparties dans douze banques bien connues des Français (Crédit agricole Centre-Est, Caisse d'Epargne, LCL, Société générale, Banque Postale, Crédit Mutuel, HSBC, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, BNP Paribas, CSC, Banque Populaire Loire et Lyonnais). Ses résultats, soutenus ce jeudi par le Défenseur des droits Jacques Toubon, tendent en effet à démontrer que les femmes et les personnes d'origine étrangère souffrent de discrimination à différentes étapes de la procédure d'obtention dudit crédit.

"Parfois, le client d'origine étrangère est reçu debout, à l'accueil de l'agence, sans espace de confidentialité, sans pouvoir poser de questions, et sans pouvoir disposer de simulation à moins de produire un compromis de vente", insiste le Défenseur des Droits.

La deuxième série de tests portait sur l'accès au prêt à la création d'entreprise.

Par ailleurs, selon l'enquête, les femmes auraient davantage de mal que les hommes à obtenir un prêt pour une création d'entreprise "alors même que le projet fait l'objet d'une étude de faisabilité positive et d'un plan de financement induisant un risque très peu élevé", poursuit le communiqué. Il souhaite ainsi faire évoluer les pratiques en renforçant la formation du personnel exerçant les métiers de la banque, rappeler l'interdiction des discriminations dans les règlements, informer et sensibiliser le grand public et les associations de consommateurs.

Dernières nouvelles