Au moins 15 morts et plusieurs disparus en Dominique — Ouragan Maria

Anthony Astaphan dans un post Instagram raconte son horrible nuit avec l'ouragan Maria

Anthony Astaphan dans un post Instagram raconte son horrible nuit avec l'ouragan Maria

"Il a précisé que 95% des bâtiments de l'île Saint-Martin ont été touchés, dont 50%" des "dégâts plus lourds mais jugés réparables" et 25% des dégâts jugés "irrémédiables". Mais les dégâts sont moins importants.

"L'île est sans courant et les communications sont réduites", a assuré à l'AFP Ricardo Castrodad, un porte-parole des garde-côtes de Porto Rico.

Maria a détruit une grande partie de la Dominique, mercredi 20 septembre, balayant les habitations. Cette vidéo mise en ligne par les médias américains dévoile un paysage post-apocalyptique sur un territoire habituellement verdoyant. Les autorités ont commencé à acheminer 68 pompiers venus de Martinique et de Guyane.

"Nous avons effectué des reconnaissances en hélicoptère pour évaluer les choses".

L'ouragan Maria a fait au moins 32 morts dans les Caraïbes.

Affaires mondiales invite également les Canadiens à contacter leurs proches qui pourraient se trouver sur la trajectoire de l'ouragan afin de s'assurer qu'ils connaissent les plus récentes recommandations.

M. Marie-Jeanne a souhaité que deux bateaux des pompiers de Martinique soient réquisitionnés pour porter secours aux sinistrés de la Dominique, qui compte 72.000 habitants et a été frappée de plein fouet par Maria au moment où l'ouragan était au plus fort de sa puissance, le 18 septembre. Sur Saint John, autre Île Vierge américaine encore sonnée par le passage d'Irma, ce nouvel ouragan a plié les arbres et engendré des dégâts matériels, sans victime recensée à ce stade.

Mais c'est à Porto Rico que la situation semble la plus grave. Des milliers de litres d'eau déferlent dans les rues de la ville de Guyuma, à une vitesse prodigieuse.

A la Guadeloupe comme à la Martinique, "des mesures de protection et de mise en sécurité des populations, des sites et points d'importance vitale (usine de désalinisation, dispensaire, groupes électrogènes) sont programmées depuis 24 heures et se poursuivent à l'approche de Maria", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué à l'issue d'une réunion de la cellule de crise lundi à Paris.

Faut dire que l'ouragan oscillait entre les catégories 4 et 5 (le maximum).

Ce mercredi, Maria traverse Porto Rico et les îles Vierges. Le cyclone passe désormais au large de la République Dominicaine.

La tempête devrait passer vendredi au sud-est des Bahamas mais éviter les États-Unis, au contraire d'Irma qui a dévasté la Floride.

Dernières nouvelles