Une longue histoire d'amour — HTC et Google

En pressant les bords du HTC U11 vous déclenchez la fonctionnalité Edge Sense

En pressant les bords du HTC U11 vous déclenchez la fonctionnalité Edge Sense

Cette transaction inclut un accord de licence non exclusif pour la propriété intellectuelle du groupe HTC. HTC va donc se séparer de près de 2000 employés (ingénieurs et chef de projets), qui vont rejoindre les équipes de Google. Plus qu'une acquisition de ressources, ce marché entre les deux sociétés se révèle être principalement une acquisition de talents.

Du côté de Google, on réaffirme la volonté de développer la stratégie hardware lancée l'an dernier sous l'étendard "Made by Google ", avec des produits comme Google WiFi, Google Home, Chromecast et Daydream View.

Pour autant, HTC ne met pas la clé sous la porte.

Google et HTC ont annoncé cette nuit avoir passé un accord de l'ordre de 1,1 milliard de dollars.

Mais comme le souligne le site américain The Verge, ce choix ne pourrait être qu'une façade.

Le blogueur toujours bien renseigné Evon Blass évoque même que la réunion au sommet qui se tiendra ce jeudi serait pour évoquer question d'une éventuelle acquisition de HTC par Google. De plus, le nouveau smartphone prévu pour l'année prochaine est certainement en développement depuis plusieurs mois déjà et annuler tous ces efforts ne rimerait à rien. De quoi proposer rapidement des appareils qui feront figure de flagship pour ce qui se fait de mieux dans l'univers Android, sans oublier un autre point fort de HTC: son savoir faire dans la distribution.

Vers une synergie façon Apple? C'était le HTC Dream. Sa capitalisation boursière a fondu de 75% au cours des 5 dernières années pour tomber à 1,8 milliard de dollars très loin de son pic historique à 37,2 milliards en avril 2011 suite à des pertes chroniques.

En 2012, Google avait déjà racheté Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars.

Une période se tourne mais est-ce une bonne chose cette position monopolistique de Google? C'est ainsi que HTC a fabriqué la tablette Nexus 9 et a également la charge de la production des smartphones Pixel vendus sous la marque de Google.

Dernières nouvelles