Le chef étoilé Bras trace sa route sans Michelin

Le triple étoilé à Laguiole Sébastien Bras demande à sortir du Michelin

Sebastien Bras et son père Michel dans leur restaurant de Rodez le 25 mars 2014

Le restaurant Le Suquet, à Laguiole, pourrait bien ne plus être classé au Guide Michelin. Le chef aveyronnais Sébastien Bras, triplement étoilé, a choisi Facebook pour mettre les pieds dans le plat et annoncer qu'il renonce à figurer dans le guide Michelin. Sébastien Bras s'est plus longuement expliqué à l'AFP: "On est inspecté deux à trois fois par an".

Il met en avant la " grande pression qu'occasionne inévitablement la distinction des trois étoiles " qui avait été attribuée au Susquet en 1999.

"10 ans après avoir repris seul les rênes de l'établissement fondé par son père, Michel Bras, en 1992, et honoré par une 3ème étoile depuis 1999, Sébastien Bras, en accord avec toute sa famille, a décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle sans la récompense du guide rouge, mais avec autant de passion pour la cuisine".

"A 46 ans je veux donner un nouveau sens à ma vie: ma vie professionnelle, ma vie en général, et redéfinir cet essentiel", explique-t-il, estimant avoir en dix ans avec sa femme Véronique "relevé et réussi le défi".

Il assure vouloir "avec son équipe fidèle" poursuivre sa "quête de l'excellence" et "faire vivre au Suquet" l'expérience "magique de l'Aubrac". De son côté, le Michelin a déclaré " prendre acte " de sa demande et va "examiner " sa requête en précisant toutefois que le retrait ne serait "pas automatique ".

Dernières nouvelles