Quel opérateur couvre le mieux votre région — Téléphonie mobile

Ces communes qui n'ont toujours pas accès au mobile en France en 2017

CAFNR Flickr

A Beaune, en Côte-d'Or, on voit par exemple qu'en matière de voix et de SMS, Orange et Free n'affichent qu'une " bonne couverture " à l'est de la ville - ce qui signifie qu'il peut être difficile de passer un coup de fil à l'intérieur de certains bâtiments. En France, la plupart des amplificateurs fonctionnent avec les opérateurs suivants: Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile, Virgin Mobile, Prixtel, Sosh, Lycamobile, NRJ Mobile, Lebara ou encore Transatel. Cette carte jouit d'une meilleure précision et permettra aux usagers de choisir le meilleur opérateur de leur localité.

Les internautes peuvent aussi rechercher une adresse spécifique pour y déterminer la qualité du service en fonction des quatre opérateurs du marché.

Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP a expliqué à l'AFP souhaiter une "stagnation" des redevances payées par les opérateurs pour pouvoir utiliser les fréquences mobiles en échange de contrepartie en termes de couverture et dinvestissements.

- d'une part, les cartes de couverture des opérateurs. Ceci ne concerne par contre que les services voix et SMS. Il s'agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux.

Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux décideurs et aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d'avoir une vision exhaustive du territoire. Bon point les données sont Open data. Ces cartes, qui seront accessibles depuis le site de l'Arcep et l'application monreseaumobile.fr, distingueront quatre niveaux de couverture: très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée et pas de couverture.

Cette démarche est un premier pas. Elle a également pour objectif d'enrichir, d'ici à 2018, les cartes de couverture des services data et notamment les cartes 4G.

Dernières nouvelles