Les utilisateurs de Windows 10 auront davantage de contrôle sur les applis

La Fall Creators Update va poursuivre dans cette direction. Mais l'éditeur a travaillé dur pour répondre à ces préoccupations.

Si une appli dans Windows 10 avait jusqu'à présent un accès automatique au micro, à l'agenda, aux contacts et à l'appareil photo, tel ne sera plus le cas avec la Fall Creators Update. Deux d'entre eux concernent le processus d'installation: les utilisateurs pourront accéder directement à la déclaration de confidentialité du système d'exploitation pendant la phase de configuration; ils pourront en outre accéder plus vite à certains paramètres.

La mise à jour Fall Creators Update pour Windows 10 devrait débuter le 17 octobre, et sera disponible en téléchargement gratuit pour toute personne qui exécute actuellement Creators Update sur leur périphérique. Concrètement, des mises à jour comprenant aussi bien des correctifs que de nouvelles fonctionnalités peuvent désormais être publiées à tout moment.

Mais ces mises à jour du mois de septembre apportent également leur lot de corrections de compatibilité notamment pour le navigateur Internet Explorer 11 de Windows 7 et Windows 8.1. "Vous n'avez plus besoin de passer au crible la déclaration de confidentialité si vous ne voulez lire qu'une caractéristique spécifique", fait savoir Microsoft.

Pour installer ces patchs, rendez-vous sur Windows Update ou téléchargez les fichiers ci-dessous. Windows 10 demande déjà l'autorisation à l'utilisateur lorsque des logiciels ou des services souhaitent utiliser des données de localisation, mais des invites analogues ont été mises en place pour la caméra, le microphone, les contacts et le calendrier, ainsi que d'autres éléments. Bien que certaines fonctionnalités annoncées plus tôt cette année ne figureront finalement pas dans le package qui sera livré aux usagers dans quelques semaines, les clients du géant du logiciel pourront au moins se satisfaire de nouveaux changements de confidentialité. Microsoft a également précisé que " les utilisateurs professionnels bénéficieraient d'un contrôle plus large sur les données analytiques ". Pour les programmes déjà présents, il faudra se rendre dans les paramètres et la sous-rubrique consacrée à la confidentialité.

Depuis son lancement, Windows 10 a été vivement critiqué pour la collecte de donnée opérée de façon affichée, mais aussi cachée par Microsoft. Dans le même temps, Microsoft a publié dans l'indifférence quasi générale une nouvelle version (build 15250) de Windows 10 Mobile...

Dernières nouvelles