Une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 — Tabac

Toutes les marques seraient concernées de la même façon par la hausse selon FM Business

Toutes les marques seraient concernées de la même façon par la hausse selon FM Business

Le prix des cigarettes augmentera de 1 euro l'an prochain.

Pour la suite des événements, afin de porter le prix à 10 euros à l'horizon de 2020, le gouvernement réfléchit à deux augmentations annuelles de 50 centimes dans le courant des années 2019 et 2020.

Le nouveau prix du paquet de cigarette sera donc de 8 euros pour un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, et de 7,5 euros minimum.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait déjà annoncé fin août vouloir cette augmentation. Une hausse qui devrait être entérinée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté le 27 et 28 septembre prochain, et dont les arbitrages doivent être rendus par le Premier ministre la semaine prochaine. Plutôt que d'augmenter d'un coup les prix de 1 euro en 2019 puis en 2020, ils devraient être lissés par deux hausses de 50 centimes pour chacune de ces deux années. Le manque à gagner sur les taxes prochain se chiffrerait en effet à 700 millions d'euros. De son côté, le ministère du Budget juge cette prévision trop sévère. Et la première augmentation va survenir dès janvier 2017 avec une augmentation de 1 euro.

La première augmentation prévue pour 2018 va coûter cher à l'État. Leur but est d'amener progressivement le prix d'un paquet de cigarettes à 10 euros fin 2020.

L'impact sur les ventes, selon les buralistes, risque d'être très important: une baisse comprise entre 22 % et 25 %. Le tabac rapporte à l'Etat environ 14 milliards d'euros par an. C'est pour cette raison que le ministère du Budget préfère programmer les évolutions de prix pour anticiper les recettes fiscales sur plusieurs années.

Dernières nouvelles