Le cadeau "très personnel" de Chirac à Macron

POOL New  Reuters                       Le cadeau offert par Chirac à Macron va finir sur son bureau

POOL New Reuters Le cadeau offert par Chirac à Macron va finir sur son bureau

"Ça s'inscrit dans une courtoisie très républicaine qui à l'évidence a du sens pour le président Macron". Et cette visite a beaucoup plu aux époux Chirac.

Si les deux présidents Macron et Chirac ne se connaissaient pas avant ce long rendez-vous du 21 juillet, la visite a fait "très plaisir" à l'ancien couple présidentiel.

Selon Claude Chirac, la fille de l'ancien chef de l'Etat, qui était également présente pendant la rencontre, l'entretien s'est particulièrement bien déroulé. Après sa rencontre avec le couple Sarkozy, le 5 juillet dernier, le président de la République a rendu visite à Jacques Chirac le 21 juillet, rapporte Le Figaro ce mercredi. Bernadette Chirac et Brigitte Macron ont, de leur côté, "longuement discuté". La fille de l'ancien chef de l'Etat a décrit "un moment de grande qualité et de grande courtoisie". C'est un objet qui lui est très personnel [il l'a suivi de la mairie de Paris au palais de l'Elysée, NDLR]. Emmanuel Macron a promis que ce bronze du général de Gaulle trônera en bonne place sur son bureau. L'actuel chef de l'État semble avoir à cœur de saluer ceux qui l'ont précédé. "Mais au-delà, [il] voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", a-t-elle expliqué.

Depuis son élection, Emmanuel Macron a rencontré plusieurs de ses prédécesseurs. François Hollande est le seul ex-président qu'il n'a donc pas été voir, souligne l'hebdomadaire. Et c'est bien de cette manière qu'Emmanuel Macron a aussi conversé avec Valéry Giscard d'Estaing.

Dernières nouvelles