En direct : l'ouragan Irma s'approche de l'archipel des Keys en Floride

Après l'ouragan Irma, José épargne Saint-Barthélémy et Saint-Martin

EN DIRECT - Les Antilles épargnées par l'ouragan José, la Floride se prépare à Irma

Les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, épargnées par José, mais dévastées par Irma, attaquaient dimanche le colossal chantier de la reconstruction, alors qu'une partie de la population ne cache pas son exaspération face à l'action de l'État français, également critiquée par certains politiques. Jusqu'alors, il y a eu 11 interpellations, selon le ministère de l'Intérieur. "Les entrepreneurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy attendent du gouvernement des mesures économiques, fiscales et sociales fortes " ou ces îles " perdront leurs forces vives et se dépeupleront rapidement ", a prévenu le vice-président du Medef, Thibault Lanxade.

Suite au passage de l'ouragan IRMA, la douane effectue des acheminements d'équipements, de vivres et de médicaments à destination de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Samedi soir, la dépression a frôlé La Havane d'environ 240 km. "La moindre rumeur fait qu'ils se pointent tous à un endroit en espérant être évacués", selon un capitaine de la Sécurité civile.

Une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu reste en vigueur à Saint-Martin entre 19H00 et 07H00 jusqu'à mercredi.

Avant le soulagement de voir l'ouragan José s'éloigner, la tension était parfois palpable à Saint-Martin.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, se rendra jeudi 14 septembre en Floride, pour constater les dégâts.

Une bateau échoué contre un ponton à la marina de Watson Island à Miami en Floride, le 10 septembre 2017.

L'ouragan dévastateur Irma s'approche de Saint-Pétersbourg!

Le gouvernement français a été accusé d'avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers sur l'île, plongée dans le chaos après le passage de l'ouragan, et des membres de l'opposition ont réclamé une commission d'enquête parlementaire.

"L'État, depuis le début, a fait face à la situation, a prévenu le pire", a assuré M. Collomb, pour lequel "le temps n'est pas aux polémiques". "J'ai faim et j'ai soif", a lâché une femme enceinte en larmes, se jetant sur une bouteille et un paquet d'amandes à un point de ravitaillement d'urgence à Marigot, sous les yeux d'une journaliste de l'AFP.

Autant d'aides qui seront certainement les bienvenues, d'autant que le coût des dommages a été estimé samedi dernier à 1,2 milliard d'euros, selon la Caisse centrale de réassurance.

Le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes est de 25, avec six décès dans les îles Vierges britanniques, quatre dans les îles Vierges américaines, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, deux à Porto-Rico et un à Barbuda.

L'oeil de l'ouragan Irma a touché dimanche la pointe sud de la Floride, pilonnée par des vents de 215km/h et menacée par de brutales montée des eaux qui pourraient dépasser les 4 mètres, et se dirigeait vers les villes de la côte ouest du " Sunshine State ".

Dernières nouvelles