Tesla augmente l'autonomie de ses véhicules — Ouragan Irma

Ouragan Irma: Tesla débloque temporairement les batteries de certains véhicules en Floride

Voir les

Selon electrek.co, cette décision de Tesla aurait été provoquée par la demande d'un utilisateur de Tesla menacé par l'ouragan Irma dont la zone de mise en sécurité se trouvait 60 km plus loin que sa limite d'autonomie maximale. En effet, des millions d'habitants de Floride ont reçu l'ordre d'évacuer la région afin de ne pas subir plus que ça la tempête qui s'avançait droit sur eux. Afin d'aider, l'entreprise Tesla, créée par Elon Musk, a décidé de faciliter le voyage de certains d'entre eux en déverrouillant - et ce, à distance - les capacités des batteries des Model S (une berline) et des Model X (un SUV). L'intervention s'est faite sans aucune intervention de l'automobiliste, puisque le...

Verrouillées à 60kWh, les batteries ont été modifiées à distance pour voir leur capacité étendue à 75kWh. Un procédé utilisé pour leur permettre de faire plus de kilomètres sans avoir le besoin de recharger leurs batteries.

Ce déblocage à distance, qui normalement est offert commercialement pour la somme de 4.500 à 9.000 dollars suivant les modèles, n'est que temporaire. Il offre quelque 30 miles (48 km) de circulation supplémentaire, donnant à la voiture une autonomie totale de quelque 230 miles (370 km). Le sésame s'éteindra le 16 septembre.

Si le geste est louable, cette offre fait aussi réfléchir sur l'emprise qu'une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients.

Si Tesla est en avance dans sa faculté à manipuler ses véhicules à distance, la plupart des constructeurs ont maintenant le pouvoir d'agir sur ces voitures qui sont de plus en plus électroniques et connectées.

"Beaucoup de consommateurs ignorent que General Motors peut couper le moteur d'une voiture à distance". Si la police demandait à General Motor d'arrêter une voiture, ils pourraient le faire.

Ces véhicules connectés peuvent-ils être la proie de pirates?

Dernières nouvelles