La PMA pour toutes en 2018 ?

Marlène Schiappa annonce l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes en 2018

Santé : ouverture de la PMA à toutes les femmes en France courant 2018

"Interviewée en ouverture du TÊTUmag numéro 2016 (juillet/août 2017), Marlène Schiappa révélait sa volonté de s'emparer des questions LGBT au gouvernement, son souhait de voir la PMA " rapidement autoritée pour toutes les femmes ", et assurait qu'" il ne faudrait pas laisser traîner le débat pour ne pas générer de l'homophobie. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes confirme ainsi les propos du ministre de la Santé Agnès Buzyn en juillet dernier. Priée de dire si la PMA serait bien ouverte à toutes les femmes, Marlène Schiappa a répondu: "Je ne préjuge pas du débat parlementaire, mais c'est ce qui sera proposé, en effet ".

Devant l'inquiétude des associations, financées par près des deux-tiers du programme 137, Marlène Schiappa avait assuré que les subventions aux associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles "ne baisseraient pas d'un euro". "En termes de calendrier, nous serons sur l'année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique", a-t-elle précisé.

" Le comité d'éthique a émis un avis favorable, il n'y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes ", a-t-elle rappelé.

"Pourquoi mettre en avant cette question importante aujourd'hui, alors que des milliers de gens manifestent" contre la réforme du code du travail, s'est-elle interrogée, "Est-ce que ce n'est pas de la manipulation?" Ce matin, le secrétaire d'Etat à l'égalité des femmes et des hommes, Marlène Schiappa s'est exprimée dans le même sens. Il s'agit selon elle " d'une mesure de 'justice sociale' ". Mais on sera attentif aux conditions dans lesquelles ce débat se tiendra. Confronté à une vive contestation lors des manifestations anti-mariage pour tous, le chef de l'Etat avait saisi le Comité consultatif national d'éthique sur la question afin d'éviter une nouvelle fronde, reportant le processus.

Dernières nouvelles