Barbizon. Après 32 jours de coma, Herbert Léonard veut remonter sur scène

Herbert Leonard- 12eme anniversaire de la chaine

3 Chanteur Le 21/08/2017 à 20h23 Herbert Léonard va bientôt rentrer chez lui

Quant à un retour sur scène, l'artiste y pense déjà: "J'imagine remonter sur scène". Victime d'une embolie pulmonaire dans la nuit du 16 au 17 juin, le chanteur de 72 ans avait souffert de complications, retardant sa sortie du coma. Herbert Leonard promet qu'il reviendra sur scène dès qu'il sera rétabli: "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix, mais je me débrouille pas trop mal pour vous parler! Cela ne les a pas coupées, pas abîmées, mais il faut que je les récupère quand même", raconte le chanteur. Après avoir été plongé dans le coma pendant de longues semaines à cause de problèmes pulmonaires, le chanteur a finalement pu rentrer chez lui il y a quelques jours. "Je suis passé à côté de la mort.", a-t-il confié. "Je me suis retrouvé dans l'unité de réanimation à l'hôpital de Melun où ils ont été obligés de me mettre dans un coma artificiel".

L'interprète de "Pour le plaisir" a d'abord expliqué ne pas avoir pu éviter d'endommager sa voix. Lorsque je me suis réveillé au bout de 32 jours, ma femme et les médecins m'ont dit que pendant ces 32 jours ils avaient failli me perdre 2 fois, mais ils m'ont rattrapé, ils sont formidables. Sortir d'un coma ce n'est pas difficile, c'est me maintenir dans le coma et me maintenir en vie qui est difficile " assure-t-il, reconnaissant envers l'équipe médicale qui a pris soin de lui.

Il revient aussi sur ce qui est responsable, selon lui, de son état: "Ça fait 45 ans que je fume, et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer. Ils ne pensaient pas que ça durerait aussi longtemps...".

Aujourd'hui Herbert Léonard va mieux, même s'il a perdu beaucoup de poids et qu'il doit rééduquer son souffle et sa voix: "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix (.) J'ai eu droit à 32 jours de coma, ils m'ont intubé à ce moment-là, ils m'ont fait une trachéotomie".

Le chanteur a d'ailleurs fait la promesse que désormais, il ne toucherait plus aux paquets de cigarettes.

"Maintenant, je remarche, mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%. Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus".

Dernières nouvelles