Une dizaine d'arrestations à Saint-Martin, dit Collomb — Irma

Les dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Irma le 7 septembre 2017 sur l'île de Saint Martin

Les dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Irma le 7 septembre 2017 sur l'île de Saint Martin

"On n'a plus rien à craindre", souffle Fred, 43 ans.

Emmanuel Macron se rendra dès mardi matin à Saint Martin.

Selon les mots de France Info, la radio " va diffuser des messages à destination des populations sur la météo, la sécurité, la distribution des rations alimentaires et de l'eau, l'état des réseaux, le rétablissement des liaisons commerciales et les messages sanitaires.

"L'ordre public a été rétabli", a réaffirmé Gérard Collomb.

"Il passera la journée sur l'île pour pouvoir s'entretenir avec les habitants (.) et les élus de l'île", a déclaré Gérard Collomb depuis l'Elysée, au terme d'une réunion avec le chef de l'Etat. Pas pour la majorité des habitants pauvres de Saint-Martin.

Un hôpital de campagne sera installé sur Marigot "pour faire face à l'ensemble des besoins".

EDF a indiqué que 140 tonnes d'équipements électriques étaient arrivés par avion en Guadeloupe avant d'être acheminés en bateau.

"Le nombre de forces déployées aujourd'hui sur Saint-Martin est considérable. Les polémiques il y en a mais priorité à l'action", s'est quant à elle défendue, une nouvelle fois, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, sur France Inter ce lundi.

Une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu reste en vigueur à Saint-Martin entre 19H00 et 07H00 jusqu'à mercredi. "Je suis en colère après Paris et sa gestion de crise", disait Nicolas, fonctionnaire depuis six ans sur l'île. De nombreux politiques dont Marine Le Pen ou Eric Ciotti sont montés au créneau pour reprocher au gouvernement son manque d'anticipation avant l'arrivée d'Irma et son manque de réactivité après.

Autant d'aides qui seront certainement les bienvenues, d'autant que le coût des dommages a été estimé samedi dernier à 1,2 milliard d'euros, selon la Caisse centrale de réassurance.

Le passage d'Irma a fait 14 morts à Saint-Martin: dix dans la partie française et quatre dans la partie néerlandaise. Cela porte à 27 le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes.

Dernières nouvelles