Après Cuba, l'ouragan Irma met le cap vers la Floride

Des centaines de milliers d’automobilistes tentaient de fuir la Floride vendredi

ZOOM Des centaines de milliers d’automobilistes tentaient de fuir la Floride vendredi. Chip Somodevilla AFP

L'ouragan Irma qui progresse sur la côte ouest de la Floride a été rétrogradé en catégorie 1 lundi mais continue de faire peser de graves menaces, ont annoncé les services météorologiques américains.

Au moins cinq personnes sont mortes sur les territoires britanniques. "Afin de débloquer d'urgence des moyens supplémentaires d'aide, le président américain Donald Trump a déclaré dimanche l'état de catastrophe naturelle en Floride, où il a annoncé sa visite " très vite ".

Celle-ci a émis des avertissements au sujet de dangereuses tempêtes qui pourraient balayer la région encore après le passage d'Irma, alors que les alertes à l'ouragan et aux inondations restent de mise. Et au total, ce sont 6,3 millions de personnes qui ont été appelées à abandonner leur domicile à travers l'Etat, dont 700.000 dont les habitations ont été intégrées samedi par le gouverneur aux zones pour lesquelles un ordre d'évacuation prévaut. Il a précisé que le passage de l'ouragan José, samedi soir près de l'île partagée entre la France et les Pays-Bas, n'avait pas provoqué de nouveaux dommages. Irma, qui s'est renforcé dans la nuit en catégorie 4, se déplace lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à 15 km/h.

"J'espère qu'il n'y aura pas trop de gens sur son chemin (.) Nous avons essayé de mettre tout le monde en garde et pour la plupart ils sont partis", a lancé le président dimanche.

Environ 70 pour cent des lits du principal hôpital de la portion française de l'île ont été lourdement endommagés, et plus de 100 patients ayant besoin de soins urgents ont été évacués. Suivez sur LCI les dernières infos sur les conséquences de cet ouragan. Plus de la moitié des 3 millions d'habitants ont été privés d'électricité, des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île. Au moins deux grues ont été partiellement emportées. À noter encore que l'aéroport de Miami a subi de telles inondations qu'il ne pourra rouvrir que mardi, au plus tôt.

Cette fois, sous la force d'Irma, des paillotes aux fragiles toitures couvertes de palmes se sont effondrées, des palmiers ont été déracinés et des voiliers arrachés de leurs amarres.

Irma, qui à un moment a été présenté comme l'un des ouragans les plus puissants à frapper l'Atlantique, s'est abattu sur la Floride en commençant par l'archipel des Keys, à l'extrême sud de l'Etat, aux premières heures de dimanche, alors qu'il était encore en catégorie 4 avec des rafales atteignant parfois 215 km/h.

Après Cuba, les Antilles, Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, les Iles Vierges, Porto Rico, . l'ouragan Irma a atteint Miami puis la Floride provoquant des dégâts matériels importants mais aussi des victimes et des populations sous le choc.

Dernières nouvelles