Zéro alcool pour les femmes enceintes — Syndrome d'alcoolisation fœtale

Grossesse : les Français trop peu conscients des risques de l'alcool

Consommation d'alcool pendant la grossesse: quels sont les risques pour la santé du fœtus?

Combiné à la journée internationale de prévention des Troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TCAF), organisée elle aussi le 9 septembre, le Safthon a pour objectif de sensibiliser sur les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Ainsi, l'enquête montre que ce message est mieux intégré: 44 % des Français contre 25 % en 2015 déclarent spontanément qu'il n'existe pas de consommation d'alcool sans risque pour l'enfant.

Trop de Français minimisent encore les répercussions à court et à long terme d'une consommation faible ou ponctuelle d'alcool sur la santé des enfants à naître, selon les pédiatres. Une campagne est également lancée pour informer sur le syndrome d'alcoolisation fœtale.

Les personnes interrogées sont 64% à savoir qu'un verre de vin ou de bière est tout aussi dangereux qu'un verre d'alcool fort, contre 53% deux ans plus tôt. Car ce syndrome, qui est l'un des effets les plus graves de la consommation d'alcool pendant la grossesse, a de nombreuses et terribles conséquences sur le fœtus.

Par ailleurs, certaines fausses croyances sont en net recul: 21% des Français, vs 27% en 2015, pensent qu'il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse. Ce qui entraîne pour l'enfant, au cours de sa croissance, des retards d'apprentissage, des troubles psychologiques et même psychomoteurs.

Malgré cette prise de conscience, une partie des femmes enceintes maintient des consommations sous forme d'alcoolisation ponctuelle importante (API), qui concerne entre 0,4 % et 7,2 % des femmes enceintes, a rapporté une étude publiée le 16 mai dernier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

L'alcool doit être proscrit pendant la grossesse, pourtant, encore trop de femmes boivent de l'alcool quand elles sont enceintes. Des troubles du comportement peuvent apparaître également et occasionner des faits de délinquance, selon les pédiatres.

Chaque année, 8000 enfants sont touchés par l'alcoolisation fœtale en France.

Un quart des femmes françaises consomment des boissons alcoolisées pendant leur grossesse.

★ Une rubrique "alcool & grossesse " sur le site internet alcool-info-service.fr. qui délivre de manière simple, au travers d'articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.

Dernières nouvelles