Saint-Martin: la ministre des Outre-mer annonce l'envoi de 400 gendarmes

L'ouragan Irma est passée sur la Floride. 

L'ouragan Irma est passée sur la Floride. Carlos Barria4 Plein Ecran

PARIS | Le gouvernement français a exprimé mercredi sa "plus forte inquiétude "pour les îles franco-neerlandaise de Saint-Martin et française de Saint-Barthélémy, où des habitants ont refusé de se mettre "à l'abri" avant l'arrivée de l'ouragan Irma, d'une vigueur sans précédent".

Lors de son point-presse à Pointe-à-Pitre, elle a raconté que "des pillages ont été réalisés juste devant ses yeux (.) ça prenait plusieurs formes". Côté néerlandais, un témoin, cité par le quotidien Algemeen Dagblad, a évoqué "des gens armés de revolvers et de machettes dans la rue". "Donc le nombre de morts est monté à quatre", a-t-il ajouté. "La situation est très grave".

200 militaires doivent arriver en renfort sur l'île dévastée.

"La plus grande urgence c'est la question de la santé, de l'arrivée de l'eau et de nos capacités alimentaires qui vont arriver". Le coût des dommages provoqués par l'ouragan à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. Au total, près de 400 gendarmes vont être à pied d'œuvre dans les prochaines heures. Le passage dévastateur de l'ouragan Irma, resté trois jours en catégorie 5 avec des rafales à plus de 300 km/h, a laissé derrière lui un paysage de désolation avant de poursuivre sa route vers les Etats-Unis.

L'ouragan Irma est passée sur la Floride. 
L'ouragan Irma est passée sur la Floride. Carlos Barria4 Plein Ecran

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé que des militaires étaient envoyés à l'île de Saint-Martin pour rétablir l'ordre alors que de nombreux pillages sont signalés.

Le pillage, "c'est un vol caractérisé qui donc subira les sanctions tout à fait adaptées à cela". Dans les cimetières, on a des voitures retournées.

Au sein de la population, on perçoit de la tension, de l'angoisse, mais aussi de la peur.

Dernières nouvelles