Macron se rendra à Saint-Martin, ravagée par Irma

Le sud de la Floride secoué par Irma

Irma a commencé à frapper le sud de la Floride dimanche matin

Après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, une radio d'urgence destinée à informer les populations des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sera lancée dans les jours à venir, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Si ce programme sera disponible dans les heures qui viennent pour les habitants de Saint-Martin, les habitants de Saint-Barthélemy devront, eux, attendre encore un peu avant d'y avoir accès.

Participeront à cette réunion, lors de laquelle sera abordée la question de la sécurité, le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly, ainsi que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à distance, a-t-on précisé de même source.

Le principal intéressé a depuis confirmé la nouvelle sur Twitter.

Macron attendu mardi matin à Saint-Martin avec du renfort.

Quatorze personnes sont mortes au total à Saint-Martin du fait d'Irma, dix dans la partie française et quatre du côté néerlandais de l'île.

Elle devrait également émettre sur Saint-Barthélemy dès qu'un émetteur aura pu être rétabli sur cette île. "Il est aujourd'hui à l'action", a asséné Gérard Collomb, ajoutant que l'État avait mis en place "l'un des ponts aériens les plus importants" depuis "les trente ou quarante dernières années" pour faire face aux besoins des sinistrés. Les équipes de secours et forces de l'ordre totalisent maintenant 2000 personnes.

L'opposition française a critiqué dimanche le degré de préparation des autorités en vue des ouragans et certains ont exigé une enquête parlementaire.

" L'État, depuis le début, a fait face à la situation", a-t-il assuré, faisant valoir que " le temps n'est pas aux polémiques, il est aujourd'hui à l'action ".

Dernières nouvelles