L'ouragan Irma va faiblir en tempête tropicale

Irma - Neuf morts et sept disparus aux Antilles françaises

L'ouragan Irma va faiblir en tempête tropicale

Irma, qui s'est renforcé dans la nuit en catégorie 4, se déplace lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à 15 km/h. Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont placées en alerte rouge cyclonique. Sa trajectoire a légèrement dévié, l'ouragan ne se dirige plus directement vers Miami, mais plus à l'ouest, vers les villes de Naples et Tampa. "C'est votre dernière chance de prendre une bonne décision", a martelé le gouverneur.

Elles permettent d'observer l'avancée d'Irma.

Des bus scolaires ont aidé à l'évacuation et plus de 54 000 habitants ont déjà trouvé refuge dans les abris. "Pas seulement moi, mais j'ai reçu des appels de ma fille, de beaucoup de gens, et des messages, tout le monde s'inquiétait, j'ai même reçu un appel bizarre d'un ami que je n'ai pas vu depuis soixante ans", a raconté Robert Nicodemo, 71 ans, qui au départ ne souhaitait pas quitter son logement.

Quatorze personnes sont mortes au total à Saint-Martin du fait d'Irma, dix dans la partie française et quatre du côté néerlandais de l'île.

L'ouragan Irma va faiblir en tempête tropicale
L'ouragan Irma va faiblir en tempête tropicale

Face à la grogne politique et sociale qui monte depuis le passage dévastateur de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, sa venue semblait attendue.

L'ouragan José, de niveau 4 sur une échelle de 5, est donc finalement passé plus loin que prévu des deux îles, avec des effets "nettement moins marqués" selon Météo France.

Des journalistes de l'AFP présents sur place ont confirmé que les deux îles avaient été épargnées par l'ouragan José.

"Il n'y a plus aujourd'hui les scènes de pillages (.) Aujourd'hui, l'ordre républicain règne", a insisté Gérard Collomb. Un chaos profitant aux pilleurs, qui se sont rués dans les magasins pour emporter frigos ou téléviseurs.

Dernières nouvelles