Henriette Diabaté à la tête du RDR — Côte d'Ivoire

Henriette Dagri Diabaté nouvelle présidente du RDR en compagnie du président Alassane Ouattara

Henriette Dagri Diabaté nouvelle présidente du RDR en compagnie du président Alassane Ouattara

Dans son message à l'ouverture du congrès du RDR, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et président de la conférence des présidents du RHDP avait réaffirmé "l'ancrage et l'adhésion" de son parti à cette coalition en encourageant de "poursuivre les candidatures uniques" au sein du RHDP. Alassane Ouattara a, quant à lui, accepté d'être le président d'honneur de ce parti sur proposition de la présidente. Il s'est appesanti sur des généralités, vantant les mérites de sa gouvernance et appelant de ses vœux l'avènement du parti unifié.

Dans la foulée, il a procédé à la nomination de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, dans les fonctions de Secrétaire générale du parti en remplacement d'Ahmadou Soumahoro, l'intérimaire qui selon M. Ouattara était le choix du secrétaire général sortant. Les cadres Maurice Bandama, Anne Oulotto et Mamadou Touré (tous des ministres) ont été respectivement désignés 1er, 2ème et 3ème secrétaire général délégué du RDR.

Côte d'Ivoire: le chef de l'État décline la présidence de son parti
Ouattara parle au camp Soro : « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise »

En revanche, la désignation du nouveau secrétaire général du parti est plus incertaine. Amadou Soumahoro s'est, par ailleurs, félicité de la communion renouvelée de la base, notamment des militants de son parti, avec le président Alassane Ouattara qui a pris les rennes de.

Dernières nouvelles