La fibre décolle en France

La fibre à toute vitesse

Internet : plus de 2,6 millions de foyers français sont abonnés à la fibre FTTH

Le gendarme observe ainsi qu'à fin juin plus d'un abonnement Internet actif sur cinq en France était à très haut débit, le haut débit (supérieur à 8 Mb/s) représentant 78% des connexions en haut ou très haut débit.

Faites-vous surtout partie des 10,5 millions de logements et locaux qui pourraient passer au très haut débit, à plus de 30 Mbit/s et qui ne l'ont pas encore fait? Une progression majoritairement portée par laugmentation du nombre dabonnements en fibre optique de bout en bout. Ainsi plus de 2,6 millions daccès sont désormais en fibre optique jusquau logement, en croissance de 215 000 en un trimestre. Ce sont près de 100 000 foyers supplémentaires qui ont profité d'une montée en débit cuivre vers du VDSL2 sur le second trimestre.

En France, la fibre optique en fait partie pour la majorité d'entre nous.

Au total, on compte désormais 8,9 millions de logements éligibles au FTTH contre 6,5 millions un an plus tôt.

Mais malgré tout, les français semblent avoir du mal à se précipiter vers les offres fibre. Dans le même temps et ce n'est pas une surprise, le nombre dabonnements à haut débit (21,9 millions) diminue au rythme denviron 160 000 par trimestre depuis trois trimestres (-170 000 au deuxième trimestre 2017) en raison du recul du nombre dabonnements DSL. Sur cet ensemble, 4,4 millions sont des habitations reliées à un réseau en fibre optique, 1 million sont éligibles via des réseaux d'initiative publique et 3,9 millions sont le sont via les réseaux à terminaison en câble coaxial.

L'Arcep indique que l'opérateur historique a allumé 317.000 nouvelles prises pendant le trimestre, SFR qui a affiché ses ambitions de fibrer seul le territoire a ouvert 70.000 nouvelles prises."Tandis que les autres opérateurs accélèrent sensiblement leur présence commerciale", ajoute le régulateur. Un nombre qui concerne les particuliers et les entreprises.

Dernières nouvelles