Décès de Pierre Bergé, le Président du Sidaction

Pierre Bergé venait d'ériger deux musées dédiés à l'oeuvre de YSL

Pierre Bergé venait d'ériger deux musées dédiés à l'oeuvre de YSL

Compagnon d'Yves Saint Laurent, homme engagé, mécène, grande gueule, collectionneur d'art, Pierre Bergé, figure indétrônable de la mode française, s'est éteint ce 8 septembre 2017. "Il décède dans son sommeil à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie ", précise le communiqué.

Pierre Bergé entouré de ses amies Carla Bruni et la philanthrope Lily Safra en 2005. En 1958, le cours de sa vie change, il rencontre le jeune et talentueux créateur Yves Saint-Laurent. Ils furent présentés l'un à l'autre peu de temps après, lors d'un dîner.

Et pour cause, au delà de son rôle de mécène et de PDG pour son compagnon Yves Saint Laurent et sa maison de couture, ce natif de Saint-Pierre d'Oléron avait de nombreuses casquettes.

Il était le grand amour d'Yves Saint Laurent. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, parle d'un " homme simple " et salue sa lutte " contre le sida, pour les arts libres, contre le racisme. La société Les Films de Pierre, connue pour avoir récemment produit 120 battements par minute de Robin Campillo notamment, fait écho à Pierre Bergé. En 2009, il vend une grande partie de sa collection d'œuvres d'art et reverse son argent pour militer "en faveur du mariage pour tous, soutenir la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui pour les couples homosexuels, financer des mises en scène théâtrales, des expositions, des festivals", tel que le rapporte Le Monde. Plus tard dans les années 80, il investit dans Globe, magazine lancé par Georges-Marc Benamou et Bernard-Henri Lévy. Enfin, en 2010, il devient le président du conseil de surveillance du groupe Le Monde.

Pierre Bergé était un vrai homme d'affaires.

" La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence", indique un communiqué de l'AFP. Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre d'Yves Saint-Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech.

Dernières nouvelles