Ça sent le sapin pour YouTube-mp3 — Stream ripping

Un site pour convertir les vidéos en fichier audio mp3 Vous avez probablement déjà testé les services du site allemand YouTube-MP3, qui permet de convertir n'importe quelle vidéo YouTube en fichier audio mp3. Aujourd'hui, un accord a été trouvé entre chaque groupe et YouTube-MP3 va fermer ses portes.

En septembre 2016, les maisons de disques avaient donc décidé d'attaquer Youtube-MP3. L'opération se fait en quelques secondes seulement, mais cette pratique dérange les maisons de disques.

En effet, comme tous les sites qui s'amusent à toucher aux droits d'auteur, Youtube-MP3 n'a bien évidemment pas échappé à la règle. Pour cela rien de plus simple: il suffit de soumettre l'adresse URL de la vidéo YouTube au site, qui va la convertir, et de récupérer le fichier mp3 dans les serveurs de YouTube-MP3. On retrouve notamment Sony Music, Warner Bros, UMG, etc. Ces derniers reprochaient au site de distribuer des fichiers audio illégalement et de générer des revenus à l'aide de publicité. Si elle n'est pas encore entrée en action, la fermeture de Youtube-mp3.org ne devrait donc plus tarder. La plateforme était poursuivie en justice depuis un an par le RIAA, la Recording Industry Association of America, qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis.

Le nom de domaine YouTube-m3.org sera par ailleurs rendu à l'une des maisons de disque membre de l'association en échange d'un arrêt de toutes les poursuites judiciaires à l'encontre des responsables du site. Poursuivi en justice par des grands labels de la musique, le fondateur Philip Matesanz aurait accepté de mettre fin à son site web.

Dernières nouvelles