Des chercheurs ont fixé l'âge maximum des êtres humains

Les limites de la vie humaine enfin révélées

Les limites de la vie humaine enfin révéléesCC0 Pixabay

Et alors que l'espérance de vie n'a cessé de croître ces dernières décennies, des chercheurs néerlandais (Universités de Tilburg, Rotterdam, ndrl) ont indiqué l'existence d'un plafond qui semble infranchissable appelé le " plafond de verre ". En outre, on peut désormais espérer vivre en bonne santé à plus de 80 ans. Une idée qui est intégralement réfutée par des scientifiques néerlandais.

Il serait difficile d'atteindre une espérance de vie moyenne au-delà de 115 ans. Ils ont ainsi pu constater que sur les 30 dernières années, les décès les plus tardifs n'avaient pas connu d'évolution significative. Et le fait que de plus en plus de personnes font attention à leur nourriture, à leur consommation de tabac et d'alcool, et pratiquent un peu de sport qui favorise également l'augmentation de l'espérance de vie à travers le monde. Aux Pays-Bas, le nombre de personnes ayant atteint l'âge de 95 ans a triplé, signalent les auteurs de l'étude. Mais il existerait un seuil au-delà duquel personne ne survit. L'étude néerlandaise vient compléter une précédente américaine, ajoutant que les individus n'atteignent plus un âge extrême comme avant.

Boîte de nuit
CC0 Pixabay Une étude révèle l’âge auquel il faudrait arrêter d’aller en boîtes de nuit

On se souvient en effet de la française Jeanne Calment, morte à 122 ans et qui est à ce jour l'être humain ayant vécu le plus longtemps, sa date de naissance ayant été certifiée contrairement à beaucoup d'autres! Mais il semblerait que ce soit une véritable exception à la règle. En France, l'actuelle doyenne est une certaine Honorine Rondello, qui a eu 114 ans en juillet dernier.

Dernières nouvelles