Les Galeries Lafayette achètent La Redoute

Le groupe de mode présidé par Philippe Houzé signe sa première grosse acquisition depuis 20 ans

Le groupe de mode présidé par Philippe Houzé signe sa première grosse acquisition depuis 20 ans

Le géant de la distribution haut de gamme a annoncé un projet de prise de participation de 51% dans La Redoute, avec l'objectif d'en acquérir 100% à terme. "Alors que les secteurs de la mode et du commerce sont confrontés à une mutation globale sans précédent, les positionnements et expertises complémentaires de La Redoute et des Galeries Lafayette - enseigne emblématique du Groupe - permettraient de faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international". Rachetée en 2014, pour un euro symbolique, au groupe Kering, l'entreprise, spécialiste de la vente à distance de textile et de meubles, avait opéré une mue à marche forcée.

Dans un communiqué conjoint, les deux entreprises ont annoncé, fin août, qu'elles entament leur rapprochement. S'appuyant sur des complémentarités fortes en matière de canaux de ventes, d'offre et de positionnement, il créerait le premier acteur français de l'habillement en valeur. Le montant de l'opération, lui, n'est pas communiqué, pas plus que le calendrier précis.

Ce rapprochement structurant présenterait des intérêts forts pour chacune des parties; il permettrait notamment au groupe Galeries Lafayette d'accélérer sa transformation digitale, et à La Redoute de consolider son avenir et un développement rentable et durable en s'adossant à un groupe familial, actionnaire de long terme.

Nathalie Balla et Eric Courteille, ses co-Présidents, continueraient à diriger La Redoute avec l'équipe en place et resteraient pleinement engagés dans l'entreprise pour accompagner la réussite de ce projet stratégique. [.] L'adossement à un investisseur de long terme aussi prestigieux [.] nous donne les moyens de poursuivre, amplifier et accélérer notre stratégie.

Avec La Redoute, les ventes combinées du nouvel ensemble atteindront 4,5 milliards d'euros et devraient dépasser les 5,5 milliards d'ici à 2020, dont 30% via le digital. La transaction devrait être finalisée dans les prochains mois, après consultation du comité d'entreprise de La Redoute et validation par les autorités (lire sur FashionNetwork Premium les ambitions du nouveau duo, et les différentes étapes traversées par La Redoute).

Dernières nouvelles