Des bornes de charge rapide équipées d'un système de stockage d'énergie

Le groupe Renault et Connected Energy installent des bornes de charge rapide pour véhicules électriques sur autoroute

Le groupe Renault et Connected Energy installent des bornes de charge rapide pour véhicules électriques sur autoroute

Le système permet ainsi la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage d'énergie fixe.

Ces dernières sont équipées du système de stockage d'énergie E-Store conçu avec des batteries de seconde vie des véhicules électriques Renault. "Le Groupe Renault soutient le développement des infrastructures de charge afin de simplifier le quotidien des conducteurs de véhicules électriques".

Recharger son véhicule électrique dans des lieux qui ne sont pas raccordés au réseau électrique. Ces batteries, utilisées dans les véhicules électriques, ont une durée de vie moyenne comprise entre 8 et 10 ans, mais disposent cependant de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires. Dans ce cadre, le Losange vient de dévoiler un nouveau type de recharge rapide, appelé E-Stor, développé en partenariat avec la société britannique Connected Energy. Elles permettent de "stocker de l'énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l'énergie ainsi stockées à des puissance élevées", précise le constructeur français dans un communiqué publié mardi 29 août 2017.

L'idée pour ce concept est de pouvoir installer des bornes de recharge rapides dans des sites pas forcément raccordés directement au réseau. Pour favoriser cette dynamique, l'intégration de nos batteries seconde vie dans les chargeurs rapides permet aux opérateurs de bornes d'avoir des solutions économiques.

Le système peut ainsi être branché sur des éoliennes ou panneaux solaires, et permettre ainsi la recharge des batteries en autonomie. Il est possible de les contrôler par une plate-forme d'optimisation de l'énergie afin de fournir une source d'alimentation alternative et éprouvée aux heures de pointe.

Dernières nouvelles