Un nouveau téléphone pour oublier l'échec du Note 7 — Samsung

Samsung: Tout sur le Galaxy Note 8

Le grand défi de Samsung avec le Note 8 : se démarquer

Samsung a présenté ce 23 août son nouveau smartphone XL, la "phablette" Galaxy Note 8 au cours d'une conférence de presse à grand spectacle à New Yorl (voir notre vidéo ci-dessus).

Comment faire d'un fiasco industriel un succès commercial?

Un an après la catastrophe industrielle du Galaxy Note 7, le Galaxy Note 8 est avancé. En réservant cette caractéristique à son Note, Samsung prive son smartphone grand public d'une innovation vraiment intéressante et qui parle au grand public: vous ferez de meilleures photos, vous aurez accès à un téléobjectif physique vous aurez un mode portrait bluffant... bref, des arguments.

Le Galaxy Note 8 n'échappe pas à la grimpée des prix des smartphones. De plus, avec cette nouvelle génération, il est possible de commencer à écrire alors que l'appareil est encore en veille. Les deux capteurs disposent également d'une stabilisation optique et d'un zoom optique x2.

À l'arrière, on retrouve une configuration avec deux capteurs photo. Plug and Play, DeX peut non seulement être intéressant pour travailler, mais aussi pour jouer, en profitant sur grand écran de jeux Android lovés à l'intérieur du smartphone. Malgré son grand écran Amoled, l'appareil se prend toutefois facilement en mains. Les fonctions Note Express permet de pendre des notes directement sans même avoir allumé le téléphone auparavant. De même, j'ai eu l'impression d'avoir toujours un écran incurvé mais ce n'est pas autant prononcé que sur le Galaxy S8+, encore une fois, sans doute dans un souci de maximiser la surface d'utilisation pour le S Pen. La populace devra se contenter des Galaxy A et d'une allumette en guise de stylet. "Il y a eu jusqu'à 1,5 million d'utilisateurs de Note en France, en base installé", souligne Guillaume Berlemot, directeur marketing Samsung France. La phablette arrivera dans les bacs le 15 septembre prochain. En revanche, il faudra encore patienter quelques mois pour l'arrivée du système de reconnaissance vocale Bixby de Samsung. Il se charge rapidement, sans fil si nécessaire. Il faut juste cadrer son assiette!

Passage obligé, sur scène, DJ Koh, le responsable de la division mobile, est brièvement revenu sur les explosions de Galaxy Note 7 et les mesures prises pour éviter qu'un scénario ne se reproduise à nouveau. Résultat, aucun des deux engins ne cumule toutes les technologies de la marque. Si les caractéristiques du téléphone ont été revues à la hausse, c'est aussi le cas du prix.

Avec 38 millions d'exemplaires écoulés lors du dernier trimestre, Huawei n'a vendu que 2,5 millions de smartphones de moins qu'Apple. Samsung les a tous repris, remboursés et a offert une remise de 100 euros à ceux désiraient acquérir un Galaxy S7. Il sera aussi disponible avec 128 et 256 GB de mémoire, plus la possibilité d'ajouter une carte SD de 256 GB. Et ce n'est pas fini.

Le Galaxy Note 8 est le premier téléphone de la marque à avoir un double module caméra sur sa face arrière, à l'image de certains appareils de ses rivaux LG Electronics et Apple.

Ces efforts ont payé.

Bixby, l'assistant virtuel de Samsung, est présent sur l'appareil et si ses fonctionnalités semblent sans limite, elles ne le sont pas puisque Bixby n'est pas encore au top dans sa version française.

Les ventes mondiales de Samsung au deuxième trimestre: grâce à sa gamme ouverte, le coréen conforte sa position de numéro un avec 23 % du marché.

Dernières nouvelles