Oeufs contaminés en Europe L'Allemagne hausse le ton

Oeuf contaminés: nouveau scandale agroalimentaire en Europe

GUIDO KIRCHNER DPA AFP

Le fipronil est classé comme "modérément toxique" par l'Organisation mondiale de la santé, et présente des risques pour la santé de l'homme s'il est ingéré en grandes quantités.

Révélé la semaine dernière, le scandale du fipronil, cette molécule toxique ayant contaminé des millions d'oeufs, s'étend à plusieurs pays d'Europe. Aux Pays-Bas, des parasites connus sous le nom de poux rouges se sont propagés dans les élevages de poules pondeuses.

Plus étonnant, l'Agence belge affirme qu'elle s'est retrouvée "par hasard en possession de 2 notes des 22 et 25 juillet 2017, dans lesquelles l'Agence alimentaire des Pays-Bas (NVWA) fait rapport à son ministre". "Aucun risque n'émanait pour le consommateur".

Au moins cinq entreprises françaises ont importé des Pays-Bas et de Belgique des oeufs contaminés au fipronil, selon un bilan actualisé mardi soir par le ministère de l'Agriculture.

En Allemagne, les chaînes de supermarchés du "discounter" Lidl, en passant par Aldi ou le géant Rewe, ont stoppé jeudi la vente des œufs contenant du fipronil, un insecticide utilisé dans les élevages néerlandais dans un traitement contre le pou rouge. "Treize lots d'oeufs contaminés en provenance des Pays-Bas" ont été livrés en juillet à des entreprises de transformation alimentaire situées dans l'ouest", a précisé le ministère français lundi. Situés dans la Vienne et dans le Maine-et-Loire, ils ont acheté respectivement 30 000 œufs et 200 tonnes d'œufs.

" Quelqu'un a clairement procédé avec une énergie criminelle pour frelater (des œufs) avec un produit interdit", a déclaré le ministre allemand de l'agriculture Christian Schmidt dans un entretien avec le quotidien Bild publié vendredi dans la nuit".

Les analyses sont menées sur la viande de poulets issus d'élevages qui produisent aussi bien des œufs que de la viande, ce qui correspond à " quelques dizaines " de sites dans le pays, selon la NVWA et le LTO.

Si le fipronil est interdit dans l'Union européenne sur les animaux destinés à la consommation humaine, comme les poules et leurs oeufs, il est en revanche présent dans de nombreux produits antiparasitaires pour les animaux de compagnie (sprays, pipettes et colliers anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats) et dans des produits à usage domestique contre les infestations (anti-termites, anti-fourmis, anti-blattes.).

Sauf que pour éviter que le Fipronil ne s'installe durablement, il va falloir le faire disparaître des élevages. Mais en cas de détection de fipronil dans la viande, " l'élevage restera entièrement bloqué ", a-t-il ajouté, alors que les éleveurs néerlandais pourraient abattre des millions de poules contaminées par l'insecticide dans les jours à venir.

Dernières nouvelles