4 cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales — Piqûre d'araignée

Une araignée violoniste à côté d'une pièce d'un cent américain

Une araignée violoniste à côté d'une pièce d'un cent américain Crédit: Wikicommons

A la clinique de Perpignan, les médecins se sont accordés pour dire qu'il s'agissait probablement des conséquences d'une morsure d'araignée recluse brune, aussi appelée araignée violoniste.

Quatre personnes ont dues être hospitalisées à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, après avoir été mordues par une araignée. Australie: "Un couple découvre une araignée géante à l'heure du barbecueLes patients victimes de ces spectaculaires et douloureuses morsures décrivent tous les mêmes symptômes".

Que se passe-t-il dans les Pyrénées-Orientales? "C'était tout violet. Et puis ça s'est infecté et j'avais un trou assez profond", décrit Laetitia, de Villelongue-de-la-Salanque, à France Bleu. "Ça brûle, ça fait vraiment très mal".

Ces complications de morsure restent néanmoins inhabituelles pour la région.

Malgré ces symptômes spécifiques et l'avis du corps médical, certains doutent de la responsabilité de l'araignée recluse, également nommée araignée violon.

Conservatoire d'espaces naturels de Toulouse (Haute-Garonne).

En effet, les aranéologues opposent que ce type d'araignée, originaire du sud des États-Unis, n'a encore jamais été aperçue en France.

La coupable désignée, l'araignée recluse brune, n'a jusqu'ici jamais été observée en France, ce qui interpelle les spécialistes. Selon l'arachnologue, les médecins font trop vite le raccourci, "Moi, je demande à voir la bête".

La psychose est en train de gagner les Pyrénées-Orientales depuis le début du mois de juillet.

Ainsi, pour Samuel Danflous, l'origine de ces nécroses repose sur d'autres hypothèses. "La nécrose peut venir, d'une piqûre d'une autre araignée qui se serait infectée".

Dernières nouvelles