[USA] Scaramucci quitte la Maison Blanche

USA-TRUMP

USA-TRUMP Plus

Sarah Sanders avait été nommée au poste de porte-parole.

Face à l'émoi suscité par ses rugueuses saillies, Anthony Scaramucci avait tenté de déminer par un message posté sur Twitter le 28 juillet: "Je m'exprime parfois avec un langage fleuri". Il est le collaborateur le plus proche du président et veille au bon fonctionnement de l'administration. Son éviction éclair a été exigée par le nouveau boss. Lundi, c'est le nouveau directeur de communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, qui a été viré seulement dix jours après sa prise de fonction et à la suite d'un gros dérapage. Ces attaques n'ont pas été désavouées par l'ancien magnat de l'immobilier.

Il aurait ensuite ajouté qu'il ne ressemble pas à l'un des principaux stratèges du président, Steve Bannon, " qui essaie de se s***r sa propre **** " (" I'm not Steve Bannon, I'm not trying to s**k my own c**k ").

Reince Priebus en a aussi pris pour son grade.

L'arrivée de l'austère John Kelly, précipitée par ses propos, aura coïncidé avec son propre départ.

L'annonce du remplacement de Reince Priebus par John Kelly a clos une semaine chaotique pour le président, marquée par un nouvel échec du projet d'abrogation de l'Obamacare au Sénat, un projet d'interdiction des soldats transgenres et un discours présidentiel devant des boy-scouts dénoncé comme peu adapté à des enfants. Il a combattu plusieurs fois en Irak.

Le secrétaire général de la Maison Blanche ("Chief of Staff") est un personnage central de la présidence américaine. C'est finalement lui qui semble avoir été victime d'un remaniement orchestré par le nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche, John Kelly, arrivé juste après lui et qui prêtait serment ce lundi.

Grâce à une petite astuce arithmétique, l'administration Trump a dopé les résultats du président américain sur les greens. John a réalisé un travail spectaculaire à la Sécurité nationale. Reince Priebus, qui se trouvait à bord de l'avion avec le président, a quitté l'aéroport sans faire de déclaration.

M. Scaramucci-"Mooch" pour les intimes-, aux costumes toujours impeccables, ne faisait pas mystère de son envie de rejoindre la Maison Blanche. Plus important encore: le général Kelly aura-t-il les coudées franches?

Dernières nouvelles