Née séropositive, elle vit sans médicaments depuis 9 ans — Sida

Crédits: iStock

Crédits: iStock

D'après la conférence internationale de recherche sur le sida à Paris qui rapporte l'étude, il s'agit du troisième cas de rémission dans le monde observé chez un enfant.

Cette fillette n'est pourtant pas la seule à résister au VIH sans médicaments. Un traitement délibérément stoppé dans le cadre d'une étude clinique. Dix mois plus tard, la présence du virus avait été réduite à un niveau indétectable.

Il ne s'agit pas d'une guérison, car le VIH est toujours présent dans son organisme. D'autres cas ont même été déclarés en rémission complète. En effet, la diffusion des traitements pour les séropositifs y a progressé.

Quel est l'intérêt de cette piste thérapeutique?

Née séropositive, une fillette vit depuis 9 ans en bonne santé sans médicament. A partir de l'âge de deux mois, la fillette sud-africaine a été...

Ce type de rémission, appelé "rémission fonctionnelle ", est l'une des pistes de recherche dans la lutte contre le sida.

A LIRE: Pourra-t-on un jour guérir du VIH/sida?

Éradiquer complètement le virus du corps d'un malade est aujourd'hui impossible, d'où l'intérêt pour les chercheurs de travailler sur les pistes de rémission sans traitement à vie.

Kenneth Cole, président de l'amfAR, la fondation américaine contre le sida, a annoncé le lancement d'une "coalition " destinée à mieux coordonner les efforts des différents acteurs de la lutte contre le sida.

Parmi les coupes envisagées, une baisse de 17% de la contribution américaine au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Cette meilleure coordination doit permettre de "gagner en efficacité, réaliser des économies significatives et éviter des doublons " à un moment où "il y aura nettement moins de fonds disponibles ", a expliquéKenneth Cole. L'an dernier, ils ont ainsi consacré 4,9 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) à des programmes de lutte contre le sida, très loin devant le Royaume-Uni (645,6 millions d'euros) et la France (242,4 millions).

Dernières nouvelles