Tour de France, Matthews s'impose à Rodez, Froome en jaune

Deux jours de Tour en Aveyron

Deux jours de Tour en Aveyron

Froome (re) prend les commandes. Le Français conserve sa troisième place au classement général.

Christopher Froome compte désormais 19 secondes d'avance sur l'Italien Fabio Aru qui aura porté le maillot jaune deux jours.

Des prétendants au podium, l'Irlandais Dan Martin et le Colombien Rigoberto Uran ont terminé dans le sillage de Froome.

"J'étais trop loin derrière au début de la montée", a reconnu Aru. Tout n'est pas perdu!

Dans cette étape-type de transition sous la chaleur au long des 181,5 kilomètres, l'échappée a réuni cinq coureurs (Voeckler, De Gendt, Roosen, Bouet puis Hollenstein) dès les premiers kilomètres.

Alors que le Belge Thomas de Gendt a tenté tant bien que mal de faire de la résistance en retardant seul l'arrivée du peloton, ce dernier a fini par rattraper le coureur de Lotto-Soudal à 13 kms de l'arrivée. Dans la dernière ascension, nous avons fait une grande différence par rapport aux autres favoris. La dernière bosse, la Côte de Saint-Pierre, ne mesure que 570 mètres mais présente un pourcentage moyen de 9,6% et pourrait convenir à un puncheur comme Van Avermaet. Après son duel avec Peter Sagan en 2015, c'est au coude à coude avec Michael Matthews qu'il a gravi cette difficulté. Dimanche 16 juillet, le peloton dispute une nouvelle étape, longue de 189,5 km, pour les baroudeurs entre Laissac-Sévérac l'Église (Aveyron) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Dernières nouvelles