Alitalia veut supprimer 2.037 postes, abaisser le salaire des pilotes

Alitalia veut réaliser un milliard d'euros d'économies d'ici 2019

Alitalia prévoit un milliard d'économies d'ici 2019

L'objectif est d'atteindre la profitabilité d'ici cette date, selon ce plan adopté par le conseil d'administration d'Alitalia.

" Les indicateurs de performance financière ont été jugés réalistes et atteignables par des conseillers indépendants et les chiffres projetés feraient d'Alitalia une affaire rentable d'ici 2019", a indiqué Cramer Ball, le PDG d' Alitalia.

Alitalia note qu'un accord avec les syndicats au sujet des suppressions de postes est nécessaire pour débloquer le financement de son plan d'entreprise de 2017-2021. Le plan sera présenté jeudi au gouvernement italien, puis ensuite aux syndicats.

Alitalia assure que son plan prévoit des "mesures radicales" et "indispensables pour donner de la stabilité à la compagnie et garantir sa soutenabilité à long terme".

Quatre " piliers du changement " sont au cœur de la nouvelle stratégie, rappelle la compagnie de l'alliance SkyTeam; un modèle d'entreprise recalibré, des réductions de coûts et une productivité accrue, l'optimisation du réseau et du partenariat, et le développement d'initiatives commerciales en utilisant des investissements technologiques pour générer des revenus. La compagnie aérienne italienne Alitalia a annoncé, vendredi 17 mars, la suppression de 2 500 postes (dont 2000 pour le personnel au sol), soit un sur cinq, et la réduction de 22 à 28 % du salaire de son personnel navigant, pour tenter de remonter la pente. Et il est difficile pour Etihad de remettre au pot, la législation européenne interdisant à une compagnie aérienne étrangère de détenir plus de 50 % d'une compagnie en Europe. " Nous allons simplifier les tarifs des billets d'avion et offrir aux clients la possibilité d'acheter des produits tels que le choix du siège, l'enregistrement des bagages en soute et l'embarquement prioritaire. En d'autres termes, il n'y a absolument aucune alternative ". Le Boeing 777s sera équipé de nouveaux divertissements à bord ainsi que du Wi-Fi.

Optimisation des réseaux et des partenariats : Alitalia rééquilibrera sa flotte d'ici à 2018, réduisant de 20 le nombre de ses monocouloirs.

Prise en étau entre les low cost et les compagnies du Golfe offrant des services plus haut de gamme, Alitalia, dont la présence sur le long courrier est réduite, connaît des difficultés depuis très longtemps.

Par ailleurs, la compagnie poursuit les discussions avec ses fournisseurs pour renégocier les contrats et réduire les coûts " à des niveaux comparables à ceux de la concurrence ".

Parallèlement, le plan prévoit d'augmenter, depuis l'Italie, les vols vers le continent américain - l'un de ses marchés les moins desservis - en ajoutant des destinations et des fréquences.

Dernières nouvelles