Serge Aurier, devenu joueur lambda au PSG

Serge Aurier, devenu joueur lambda au PSG

Serge Aurier, devenu joueur lambda au PSG

Malgré son physique impressionnant et sa qualité de centre indiscutable, Serge Aurier a perdu sa place de titulaire au PSG. Et cette saison, ce ne sont pas les soucis extra-sportifs qui lui ont fait perdre sa place sur le côté droit de la défense parisienne, mais l'arrivée du Belge Thomas Meunier, l'une des révélations aux yeux du grand public dans le championnat de France.

 Recruté à Toulouse, Serge Aurier était une des pièces maîtresses du jeu prôné par Laurent Blanc. Ultra-rapide et inarrêtable lorsqu'il est à son meilleur niveau, le défenseur ivoirien a vu sa position changer à l'arrivée cet été d'Unai Emery sur le banc parisien. Le tacticien espagnol fait désormais confiance à la nouvelle recrue, Thomas Meunier, qui s'épanouit en Ligue 1.

 Depuis la victoire face à Lille début février (2-1), Serge Aurier n'a été titularisé qu'à 2 reprises sur les 6 rencontres disputées par le Paris Saint-Germain. Il n'a disputé que 19 matchs sur l'ensemble de la saison, soit moins de la moitié de la totalité des rencontres. Son départ à la Coupe d'Afrique des Nations y est pour beaucoup. Mais l'ancien Toulousain n'a pas brillé dans cette compétition. Dans un groupe pourtant à leur portée (Togo, République Démocratique du Congo et Maroc), les Ivoiriens, tenants du titre, n'ont pas dépassé le stade des phases de poules et Serge Aurier est rentré avec le spleen dans la capitale française. Pas l'idéal lorsque son concurrent direct en club est en pleine bourre...

 Les prémices de cette perte de forme ont été entrevues la saison passée. En plein milieu de saison, alors que tout se passait bien pour ses coéquipiers et lui, Serge Aurier a fait une sortie remarquée sur Periscope, ironisant à la limite du hors-jeu sur ses partenaires et sur son coach de l'époque, Laurent Blanc. Un temps mis à la porte, l'Ivoirien était revenu lors de la décevante élimination du PSG en quart de finale de la Coupe d’Europe face à Manchester City, confirmant l’ incapacité des clubs français à aller très loin en Ligue des Champions . Justement, même lors des grands rendez-vous, Serge Aurier est placardisé par Unai Emery. En Ligue des Champions cette saison, en huitième de finale aller face à Barcelone (victoire 4-0 des Parisiens), c'est une nouvelle fois Meunier qui a été préféré sur le flanc droit de la défense parisienne, lui qui a offert le quatrième but à Cavani.

 Pourtant l'un des meilleurs défenseurs d'Europe et courtisé par les plus grandes écuries, Serge Aurier vit une saison 2016/2017 compliquée. Mais même au plus bas, l'enfant de Sevran a montré qu'il savait rebondir. Le peuple ivoirien n'attend que ça...

Dernières nouvelles