Une médaille d'or olympique retirée à Usain Bolt

The Jamaican relay team Nickel Ashmeade Usain Bolt Nesta Carter and Asafa Powell pose for a seflie after winning the final of the men's 4x100 metres relay athletics event at the 2015 IAAF World Championships at the

Athlé - Dopage - Nesta Carter disqualifié des JO 2008, Usain Bolt perd une médaille olympique

Le Jamaïcain Usain Bolt a officiellement perdu l'une de ses médailles d'or olympiques à la suite de la disqualification du relais jamaïcain en 2008 pour cause de dopage de l'un de ses membres, Nesta Carter, par le Comité international olympique (CIO).

"Ca ne changera en rien mon héritage". Bolt avait anticipé cette décision: "Je serai déçu de perdre cette médaille, mais c'est la vie". Un relais qui se voit donc privé du titre acquis sur la piste devant Trinité et Tobago et le Japon. Cette épée de Damoclès planait depuis des mois au-dessus de Nesta Carter et, par ricochet, du palmarès d'Usain Bolt.

La collection de médailles d'or olympiques de Bolt passe donc de neuf à huit. "Je fais confiance à l'Agence mondiale antidopage et la Fédération internationale d'athlétisme, ils font du bon boulot".

Le relais français, 4e à l'origine, avait finalement récupéré la médaille de bronze trois ans après. Une nouvelle analyse de ses échantillons prélevés à Pékin a révélé la présence d'une substance interdite, la méthylhéxaneamine, un stimulant.

A la suite de la publication le 9 décembre de la version finale du rapport McLaren sur le dopage "d'Etat" en Russie, le CIO avait indiqué que 28 sportifs russes qui avaient participé aux JO d'hiver de Sotchi en 2014 faisaient l'objet d'une procédure disciplinaire ouverte par le CIO.

Dernières nouvelles