Météo : la Corse en alerte orange pluie-inondation jusqu'à 16 heures lundi

La Corse placée en vigilance orange à la pluie et aux inondations pour la journée de dimanche

Fortes pluies et inondations : deux départements placés en alerte orange

La limite pluie-neige se situera entre 1200 et 1400m en début d'épisode puis remontera progressivement vers 1500 à 1800m.

Une goutte froide isolée en Méditerranée apporte une nette dégradation des conditions météo sur la Corse à compter de la nuit de samedi à dimanche. La fourchette haute (150/190 mm) concerne la zone du Fium'Orbu.

Les vents de secteur est sont localement assez forts, généralement autour de 70/80 km/h en rafales.

Le pont submersible du Bevinco est fermé à la circulation.

Le Tavignanu est sorti de son lit et l'eau reste au niveau de la
chaussée de la RT 10.

A noter que de bonnes pluies sont également attendues sur le Roussillon mais les cumuls s'annoncent nettement plus raisonnables (localement 50 mm).

De fortes pluies attendues. "Sur une grande partie est et sud de l'île, en particulier les versants est des massifs, ces pluies fortes et continues se maintiennent jusqu'en fin de journée de lundi", précisent les météorologistes.

Les intempéries devraient se poursuivre jusqu'à lundi 16 heures.

- 70 à 120 mm dans l'intérieur, ponctuellement 150 mm du Fiumorbo à l'Alta Rocca. Lundi, les cumuls attendus "sont moins élevés", mais sur l'ensemble de l'épisode, de samedi à lundi, il pourra tomber jusqu'à 400 mm de pluie par endroits, dans les massifs.

Attention, la fonte de la neige, présente actuellement à basse altitude, pourra accentuer les phénomènes de crues et de ruissellement.
Sur la côte orientale, la présence d'une forte houle de Sud-Est gênera l'évacuation des eaux vers la mer.

Dernières nouvelles