Quand Froome doit courir à pied sans vélo

Tour de France: la folle montée du Ventoux continue de susciter des interrogations

La course à pied de Froome dans le Mont VentouxPlus

Christopher Froome (Sky) et Richie Porte (BMC), avec lequel il était en train de prendre de l'avance sur les autres cadors, ont chuté lorsqu'une moto qui les précédait a dû planter sur ses freins à cause des spectateurs qui ne laissaient qu'un couloir trop étroit pour passer. Porte s'est encastré sur lui et Froome s'est mangé Porte... Froome courait à côté du vélo, je me croyais dans une transition de triathlon. "Je me demande ce qui se serait passé si j'avais été le seul à avoir été retardé." a-t-il écrit sur Twitter.

Froome devance toujours, par 47 secondes, son compatriote Adam Yates (Orica-BikeExchange) au classement général individuel au temps.

La règle des trois kilomètres (qui veut qu'un coureur victime d'un incident dans le final d'une étape soit classé dans le même temps que le groupe auquel il appartenait) ne s'applique pas sur les arrivées au sommet afin d'éviter que les coureurs simulent un problème pour masquer une défaillance. Interrogé plus tôt dans la journée par Europe 1, Stéphane Boury, membre d'ASO et commissaire général chargé des arrivées, nous avait avoué que l'arrivée de jeudi était un cas particulier et qu'un minimum de barrières allait pouvoir être installé. C'était une situation exceptionnelle. Personne ne peut imaginer que ce soit fait exprès. Dave Brailsford, le manager de Sky estime évidemment que "cette décision est juste ". L'année prochaine, Chris fera peut-être le marathon de Paris! Le Colombien a accéléré à deux reprises dans la montée du Ventoux avant de baisser de pied.

Et si finalement, après une première tentative sur un vélo de secours inadapté, il a fini par récupérer son vrai vélo de rechange pour franchir la ligne, les dégâts étaient énormes. C'est quand j'ai vu le dossard que j'ai compris", expliquait Florent dont la compagne n'en revenait pas: "Ça fait bizarre.

Doublé belge anecdoctique au Ventoux avec de De Gendt et Pauwels. Une sage décision qui a, hélas, également eu pour effet d'amasser un nombre hallucinant de spectateurs sur la route des derniers hectomètres précédant la nouvelle arrivée...

Vendredi, le classement doit encore bouger après le contre-la-montre de 37,5 kilomètres prévu dans l'Ardèche, entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc.

Avantage est accordé à Froome, médaillé (de bronze) olympique de la discipline et vainqueur de l'exercice en 2013 sur le parcours exigeant de Chorges, ainsi qu'à Porte.

Dernières nouvelles